Qui sommes-nous ?
Le Comité Régional de la Conchyliculture représente les intérêts de la conchyliculture sur son territoire. Ses missions sont :
La représentation et la promotion des intérêts généraux de ces activités.
La participation à l’organisation d’une gestion équilibrée des ressources ainsi qu’à la protection, la conservation et la gestion des milieux et écosystèmes contribuant au bon état des ressources conchylicoles.
L’association à la mise en œuvre de mesures d’ordre et de précaution destinées à harmoniser les intérêts de ces secteurs.
La participation à l’amélioration des conditions de production et, d’une manière générale, la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur des membres des professions concernées.
La faculté de réaliser des travaux d’intérêt collectif.
La participation à la défense de la qualité des eaux conchylicoles.
Le fonctionnement est assuré par un Conseil composé de membres (représentants professionnels et représentants de salariés) élus pour 4 ans et un Bureau. Les membres sont proposés par la structure professionnelle et validés sous forme d’arrêté préfectoral. Le Conseil élit un Président et un Vice-président. De plus, le CRC Bretagne-Nord s’est doté d’un vice-président Huîtres et un autre Moules et autres coquillages. Le président et vice-présidents font l’objet d’un arrêté préfectoral distinct.
Le Conseil prend des décisions sous forme de délibération transmise à la DIRM.
Les limites de la circonscription territoriale et le nombre des membres sont fixés par arrêté ministériel. La circonscription territoriale du CRC Bretagne-Nord se compose de toutes les communes du littoral ou sur un bassin versant de ce littoral situé entre la limite séparative des départements de la Manche et d’Ille-et-Vilaine et la limite séparative des communes de Crozon et de Roscanvel à l’extérieur de la rade de Brest.