Cultures marines
ARCHE - Amélioration de la reproduction en vue de la restauration chez l’huître plate
Le projet ARCHE fait suite à plusieurs programmes de recherche engagés par la profession sur l’huître plate (PERLE, PERLE II, FOREVER…) visant à restaurer les bancs naturels de l’huître (Ostrea edulis) en Bretagne. A terme, la reconstitution de ces bancs permettra aux entreprises conchylicoles, exploitant l’huître plate, d’obtenir de meilleurs taux de recapture des individus semés ainsi que de développer à nouveau l’élevage de cette espèce sur l’estran. Pour ce faire, des travaux sont menés en milieu contrôlé afin de produire puis sélectionner des familles d’huîtres plates sur leurs caractères de rusticité (croissance et survie) avant de les tester en mer. ARCHE répond spécifiquement aux problématiques rencontrées pour la reproduction de l’espèce en écloserie. Ses objectifs sont la synchronisation et la maturation des géniteurs afin de permettre une reproduction mieux maîtrisée de l’huître plate. En parallèle, des mini-récifs sont créés pour le suivi en mer des familles produites.
ARCHE est porté par le CRC Bretagne-Nord et financé par le FEAMP. Le projet a débuté en avril 2020 et se terminera en mars 2023.
HOLOFARM - Développement d’une nouvelle aquaculture innovante basée sur l’exploitation d’une espèce autochtone d’holothurie
L’holothurie, ou concombre de mer, est un échinoderme qui rend de nombreux services écosystémiques et dont la chaire est très appréciée dans les pays asiatiques. Son élevage, seul ou en polyculture, peut offrir des perspectives pour une aquaculture durable ainsi que des pistes de diversification pour les activités conchylicoles. Il offre également des possibilités de développement économique vers des marchés d’exportation. Le projet HOLOFARM a pour objectif d’initier cette nouvelle filière de production aquacole, l’holothuriculture, basée sur la maitrise de la reproduction et l’élevage d’holothuries. Il s’intéresse particulièrement à l’holothurie noire (Holothuria forskali), espèce autochtone détritivore qui se nourrit de fèces de coquillages et de fragments de macro-algues. Pour ce faire, le projet comporte plusieurs axes de travail tels que : l’amélioration des connaissances concernant les gisements pour sélectionner les géniteurs et maîtriser la maturation sexuelle des holothuries, la mise au point des techniques d’écloserie et de grossissement dans un modèle de polyculture, la connaissance du microbiote de l’espèce pour prévenir les épisodes infectieux et enfin l’identification et la définition des marchés et débouchés possibles.
HOLOFARM est porté par Agrocampus Ouest et financé par le FEAMP. Le projet a débuté en avril 2018 et se terminera en octobre 2021.
POLISTR - Conception de techniques innovantes de cultures d’algues
L’algoculture est un secteur en plein développement aux niveaux mondial et européen et offre de nombreux débouchés. L’ouest de la France, et la Bretagne en particulier, dispose d’un environnement favorable pour la culture de macro-algues avec une grande diversité d’espèces et une biomasse importante, permettant l’essor de cette activité dans la région. Dans ce contexte, le projet POLISTR a pour ambition de répondre aux objectifs de 2 filières : contribuer au développement de l’algoculture et proposer des voies de diversification en conchyliculture. Pour les atteindre, les partenaires développent de nouvelles techniques de production d’algues, à la fois innovantes et abordables aussi bien en pleine mer, sur estran, qu’en bassin, à travers une grande diversité d’espèces, ayant toutes un fort potentiel commercial. Parmi les actions innovantes, il est prévu la maîtrise en écloserie de la production d’un pool d’espèces, l’étude et le suivi du captage naturel sur les concessions conchylicoles ainsi que la mise au point des techniques de production et d’optimisation de la récolte des algues. Enfin, une étude économique sera réalisée pour mieux connaître les coûts de l’algoculture depuis la production de plantules jusqu’à la première transformation et la commercialisation.
POLISTR est porté par Agrocampus ouest et financé par le FEAMP. Le projet a débuté en avril 2018 et se terminera en octobre 2021.
PAQMAN - Développement de probiotiques innovants pour l’aquaculture marine
Les filières aquacoles (piscicoles et conchylicoles) sont confrontées à des épisodes infectieux, dus à des agents pathogènes qui impactent les coquillages ainsi que les élevages de bars européens et de daurades royales. Pour répondre à ces menaces, contribuer à la réduction de l’usage d’antibiotiques en nutrition animale et valoriser les ressources naturelles, le développement et l’utilisation de probiotiques d’origine marine représentent une solution innovante et durable. La finalité du projet est de contribuer à garantir et sécuriser les productions aquacoles par le développement d’une technologie biomimétique innovante de protection des élevages, respectueuse des animaux et de l’environnement. Ainsi, plusieurs essais de souches probiotiques seront réalisés sur des huîtres plates (Ostrea edulis) et des pétoncles noirs (Mimachlamys varia) au centre technique conchylicole de Porscave et sur des bars communs (Dicentrarchus labrax) et des daurades royales (Sparus aurata) à l’ANSES (site de Plouzané).
PAQMAN est porté par le Laboratoire de Biotechnologie et de Chimie Marines et financé par le FEAMP. Le projet a débuté en novembre 2019 et se terminera en mai 2023.
COCORICO2 - La conchyliculture dans un monde riche en CO2
Face aux prévisions du GIEC concernant le réchauffement climatique et l’acidification des océans, les entreprises conchylicoles sont particulièrement vulnérables et peu préparées aux impacts de ces perturbations sur leurs activités. Le projet COCORICO2, à travers un consortium interdisciplinaire, vise à améliorer les connaissances sur ces changements environnementaux afin de mieux anticiper et remédier leurs effets négatifs sur la profession conchylicole. Dans ce cadre, le CRC Bretagne-Nord accueille une unité expérimentale au centre technique conchylicole de Porscave pour reproduire différents scenarii de réchauffement et d’acidification des eaux en milieu contrôlé (selon les prévisions du GIEC pour les années 2050, 2075 et 2100) et analyser leurs effets sur 2 espèces de coquillages (huître creuse et huître plate).
COCORICO2 est porté par l’Ifremer (LEMAR) et financé par le FEAMP. Le projet a débuté en janvier 2020 et se terminera en juin 2023.
Projet de coopération européen avec - l’Institut Alfred Wegener en Allemagne
L’institut Alfred Wegener (AWI) dispose d’un centre expérimental conchylicole sur l’île d’Heligoland en mer du Nord. L’objectif de ce projet est d’établir une première collaboration entre le CRC Bretagne-Nord et AWI afin d’optimiser les efforts de restauration et de réensemencement d’huîtres plates en Bretagne et en mer du Nord. Des huîtres plates, produites au sein du centre technique conchylicole de Porscave sont transférées à Heligoland pour être conditionnées puis testées en mer et inversement. Des visites sont également prévues dans les deux sites pour échanger les expertises techniques de chaque structure.
Ce programme est porté par le CRC Bretagne-Nord et financé par le FEAMP sur la mesure DLAL-Coopération sur le Pays de Brest. Le projet a débuté en janvier 2020 et se terminera en décembre 2021.