Cancale et Baie du Mont-Saint-Michel
Production annuelle
Il s’agit du bassin de production le plus important d’Europe et il regroupe les trois productions emblématiques de l’activité conchylicole : huître creuse, huître plate et moule. L’AOP Moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel est la 1ère décernée à un produit de la mer. Enfin, la renommée de Cancale s’est bâtie sur le développement de l’ostréiculture qui était au départ une activité de pêche avec les caravanes des huîtres, dont la Cancalaise est un des derniers représentants. Il est possible de déguster des huîtres tous les jours de l’année sur le marché aux huîtres de Cancale.
Moules
249,6 km de bouchots et 1,81 hectares au sol sont exploités pour la production des moules.
9530,4 tonnes de moules sont produites par les entreprises locales et 25 tonnes sont produites par les entreprises extérieures. La quantité totale de production est de 9 555,9 tonnes.
Les techniques d’élevage sont 99,8 % sur bouchots et 0,2 % au sol.
Huîtres plates
946 hectares sont exploités pour la production d’huîtres plates.
716 tonnes d’huîtres sont produites par les entreprises locales et 150 tonnes sont produites par les entreprises extérieures. La quantité totale de production est de 866 tonnes.
La technique d’élevage est au sol en eaux profondes.
Moules9 555,9 t/an
Huîtres plates866 t/an
Huîtres creuses3 750,3 t/an
Huîtres creuses
290 hectares sont exploités pour la production d’huîtres creuses.
3 473,3 tonnes d’huîtres sont produites par les entreprises locales et 277 tonnes sont produites par les entreprises extérieures. La quantité totale de production est de 3 750,3 tonnes.
La technique d’élevage est 100 % en surélévation.
Socio-économique
0
entreprises ont une activité sur le secteur. 105 sont des entreprises locales, 14 sont des entreprises extérieures.
0
salariés ETP se répartissant comme suit :
- 357 salariés en CDI (367 emplois)
- 64 salariés en CDD (382 emplois)
- 12 emplois intérimaires
0
Millions d’euros de chiffre d’affaires
Découvrez l’écosystémie
Les services écosystémique correspondent aux biens et aux services que l’homme peut tirer d’un écosystème, et qui participent à son bien-être. Ces services peuvent être extrêmement variés : production de nourriture, accès à une eau saine, etc. Mais il peut aussi s’agir de services immatériels, plus abstraits, comme la possibilité d’exercer un loisir, de s’enrichir en découvrant de nouvelles cultures et traditions… ou d’avoir le plaisir d’acheter directement ses huîtres au producteur et de les consommer au bord de l’eau !